Contenu
Politique

Depuis le début du mois d’avril, des milliers d’emails de dirigeants du parti Ennahda, au pouvoir en Tunisie, sont piratés et diffusés par les Anonymous.

Source : Reflets.info

Ségolène Royal a-t-elle des chances d’être réélue après son triomphe en 2007 ?

Source : pubblico.es via Le grand soir

L’’affaire Clearstream disséquée dans "Manipulations", documentaire en 6 épisodes.

Sarkozy a décerné la légion d’honneur à la femme du milliardaire canadien, M. Desmarais, qui l’a si bien aidé à conquérir la présidence, et qui aime tant la compagnie Total.

Choisis ton camps camarade, tu es pour ou contre la liberté d’expression...

Réaliser un audit citoyen, pour que la dette publique fasse enfin l’objet d’un vrai débat démocratique, au niveau local, national et européen.

Article publié par Reporterre.net à partir d’’élément provenant d’alternatives économiques

« La question n’est pas, comme pour Hamlet, d’être ou de ne pas être, mais d’en être ou de ne pas en être. »

Naomi Klein, journaliste canadienne et auteur de La Stratégie du choc, était invitée à s’exprimer par le mouvement Occupy Wall Street, à New York. Selon elle, ce mouvement va durer, car le combat contre le système économique « injuste et hors de contrôle » prendra des années. Objectif : renverser la situation en montrant que les ressources financières existent, qui permettraient de construire une autre société.
J’ai été honorée d’être invitée à parler [le 29 septembre] devant les manifestants (...)

La neutralité des réseaux est désormais au cœur d’un bras de fer entre la Commission et le Parlement européens. Les députés de la commission de l’industrie (ITRE) ont lancé les hostilités hier, en votant à l’unanimité en faveur d’une résolution prenant le contre-pied des positions de Neelie Kroes, commissaire en charge du numérique. Injonction à agir
Le texte, dont la version définitive n’est toujours pas diffusée, invite la Commission européenne à agir rapidement en faveur de la protection de la neutralité, (...)
Au Chili, les étudiants bousculent la société vers plus de démocratie
"Depuis cinq mois, les demandes du mouvement étudiant se formulent à travers un axe central : l’inégalité qui prévaut au Chili."
Au-delà des résultats que le mouvement étudiant obtiendra, les changements sont déjà en place et ils sont là pour rester. En quelques mois, on a fait un apprentissage rapide, nous savons maintenant où placer notre force car nous avons identifié le cœur des contradictions qui emprisonnent un gouvernement de droite qui met en avant son idéologie.
Depuis plus de cinq mois, toutes (...)

Selon les registres des marchés publics consultés par OWNI, Amesys, la société française qui a fourni à la Libye de Kadhafi un système de surveillance globale de l’Internet, a également vendu ses matériels d’interception à la France de Sarkozy. Les comptes rendus de ces marchés montrent qu’Amesys a équipé les services français des ministères de la défense et de l’intérieur d’au moins sept systèmes d’interception et d’analyse des communications. Une réussite pour cette Pme très spéciale, qui a fait des systèmes (...)

Pierre Martinet, le 18 octobre à Paris.
Pierre Martinet était à Benghazi pour la Secopex, la société militaire privée française dont le directeur Pierre Marziali, a été tué le 11 mai au soir, dans ce bastion de la rébellion libyenne. Ancien de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), il travaille depuis plusieurs années dans le secteur privé. Pour OWNI, il revient sur les conditions de la mort de Pierre Marziali et sur ses dix jours de détention à Benghazi. Pourquoi étiez-vous en Libye ? (...)

C’était en 1972. Le président de la Commission européenne - un poste aujourd’hui tenu par Manuel Barroso - appelait à changer l’économie de croissance.
La question alors posée par Sicco Mansholt : "Etant donné les limites qui nous sont imposées à long terme pour la production d’énergie, de nourriture, de fer, de zinc, de cuivre, d’eau, etc., est-il possible de maintenir notre taux de croissance sans modifier profondément notre société ?"
Pour des millions d’Européens, il était l’incarnation de la (...)

"Notre démocratie, dans laquelle la parole publique est devenue suspecte par principe, est aujourd’hui malade. Il est urgent de réagir ! Comment ? En posant les bases d’une nouvelle culture politique."

Nous nous sommes mobilisés contre les gaz de schiste, d’une façon que l’on peut qualifier d’historique ; et nous restons mobilisés