Contenu

Inauguration Bistrot de Pays®


| Set # Diaporama |Video - YouTube |

Le bistrot de Pays® de Saint Jean le Centenier, au pied du Coiron, vient d’être inauguré dans une ambiance conviviale et enthousiaste rassemblant les élus, les techniciens et les habitants - en nombre - de cette petite bourgade rurale. C’était le quatrième de la semaine en Ardèche Méridionale, mais, question : y’en aura-t’il d’autres ?

Un Bistrot de Pays® - c’est un label !- ça a du sens, ça donne, redonne un lieu de rencontre au village, surtout en territoire rural : les touristes, et surtout, les habitants, ne s’y trompent pas. Mais ça ne se fait pas tout seul ; les bistrots s’épaulent en réseau, avec l’appui du Pays de l’Ardèche méridionale ; pour combien de temps ?

Car la décision brutale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de cesser les C.D.R.R.A. (Contrats de Développement Durable de la Région Rhône Alpes, propulsés par l’ancienne mandature) et le vote du 20/4/16 confirmant la suppression des crédits de fonctionnement des CDDRA / Pays - 50% en 2016 [1], et en totalité en 2017, signifie bien que l’appui -entre autres [2] - de l’action aux bistrots de pays® dans notre région, s’éteindra le 30 juin prochain, comme l’a indiqué dans son intervention, Michèle Gilly, Vice-Présidente du Pays de l’Ardèche méridionale, en charge des Bistrots de Pays®. Et indiqué qu’elle nous ferait probablement appel pour nous mobiliser…

[1] Question éludée par le nouveau site de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; pour en savoir plus, lire ici l’article de la gazette des communes.

[2] Alors que le bilan positif des CDRRA est incontestable et incontesté, l’impact de cette suppression risque d’avoir des conséquences dramatiques sur toutes les actions, tout en faisant l’impasse sur l’action des CLD - Conseils Locaux de Développement « espaces informels de concertation ». Voir également l’article du CLD Drôme Vivarais, avec le courrier de Laurent Wauquiez, justifiant cette suppression.